MARINE CLASS

Vous pouvez modifier les pages (ci-dessous)
à partir du menu: Editeur de pages

Une première approche de l'Ile  à travers le « Guide du voyageur à l'Ile d'Yeu » du Dr Viaud Grand Marais, me  pousse à me concentrer sur le patrimoine botanique et géologique de ce territoire.

Dans un second temps, l’histoire du lieu que chaque nom de village, lieu-dit, rochers, convoque, m’interpelle particulièrement.

J’engage alors un travail de dessin à partir des lichens récoltés sur place. Ces dessins s’assemblent rapidement dans mon esprit pour composer un grand motif.

Cette fois-ci j’ai souhaité travailler différemment, car d’une certaine manière le contexte l’imposait : se confronter au paysage. Le motif va créer la forme.

Apparaît donc petit à petit un objet en peau de ce motif,  en tissus imprimé.

De fil en aiguille, en replaçant cette idée dans son contexte d’exposition, le vent intervient pour la gonfler et lui donner forme. Une sculpture remplie du vent de la mer.

Avec ces  rochers que j’ai rencontrés, dont les noms et la présence majestueuse ont nourri mon imagination, je façonne la silhouette de la pièce en peau de lichen.

Hybridation entre  la pierre des Amporelles et la pierre Tremblante, mélange entre une roche chargée d’histoire et une autre connue seulement pour la caractéristique de sa forme, cette sculpture gonflable sera livrée aux caprices du vent, apparaîtra ou non selon les conditions météorologiques.

Elle sera présentée au port des vieilles, et servira de manche à air pour les usagés du port.

 

Implantée sur la côte sauvage elle sera mon hommage au patrimoine minéral de l’ile à ces roches nommées ou non, pierres précieuses de cette côte.

Janvier 2014