MARINE CLASS

Vous pouvez modifier les pages (ci-dessous)
à partir du menu: Editeur de pages

Cette  nouvelle pièce « Reliefs de table » est entièrement inspirée de mon expérience au sein des ateliers Puiforcat, de l’esthétique des objets Art déco de la collection Jean Puiforcat et plus généralement des arts de la table.

Le titre de l’objet est venu en premier, jouant sur la polysémie du mot relief: paysage/restes alimentaires/vestiges.

Ma volonté était d’envisager cette pièce comme une nature morte où les objets domestiques traitent de la cérémonie du repas et sont mis en scène pour parler du temps.

Après de nombreuses recherches, passant d’images en images, de références en lectures et filant l’idée du relief, l’analogie avec le mot récif s’est peu à peu infiltrée, dessinant alors la silhouette d’un broc échoué sur une mer de motif.

Issue d’un croisement entre une cruche, un bateau, et un rocher, la sculpture est posée sur une nappe imprimée, placée sur une table.

Cette nappe, qui elle aussi a connu divers états, ne cache pas ses similitudes avec les cartes marines. Le dialogue que joue la pièce et son support est amplifié par les jeux de textures et de miroitement de l’argent, qui tour à tour révèle ou absorbe  l’un ou l’autre .

Cet ensemble décrit une odyssée fluviale suspendue et éternelle où la carafe su mue en navire et ne fait plus qu’un avec la nappe qui dessine un semblant de carte, un chemin de table.

Janvier 2012