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Unité Latifoliée Mobile

Collaboration avec Blandine Brière

 

Ce projet du CHU Angers est co-porté par l’association Entr’Art en partenariat avec l’Artothèque d’Angers (Musée de la ville d’Angers). La DRAC- préfecture des Pays de la Loire et l’ARS des Pays de la Loire soutiennent ce projet depuis sa première édition en 2008 au titre du programme Culture et Santé en Pays de la Loire, avec le concours du Fonds Handicape et Société cette année.

 
J'ai été sélectionnée par un commité constitué de soignants et d'employés du CHU pour installer mon atelier pour une durée de 6 mois au sein du service. J'ai à mon tour invité l'artiste Blandine Brière à me rejoindre pendant les 3 derniers mois pour poursuivre notre collaboration.
Voici comment nous avons travaillé :
 

La résidence au service de soins de suite du CHU d’Angers, se divise en deux temps, un temps de concentration et un temps où l’atelier est ouvert au personnel et aux patients. 
Ces moments de rencontre ne sont pas anodins, ils permettent une appréhension du contexte et surtout des temps d’échanges privilégiés. Un atelier dans un hôpital c’est une situation qui ne peut être anticipée ni par les artistes ni par les patients. 
Il y eu d’abord une phase d’écriture autour de la notion du paysage. Nous avons voulu dans un premier temps explorer les environs d’Angers. Guidées par les discussions avec les patients et le personnel, nous avons finalement focalisé notre attention sur les ardoisières de Trélazé, pour ausculter au plus près l’ardoise.
Le paysage  est abordé dans sa dimension macro, décortiqué au microscope pour devenir une peinture abstraite.
Un second temps s’est porté sur l’appropriation de cette matière minérale. Ce temps de laboratoire a vu émerger de nombreuses formes. Une série de vinyles en gélatine apparaissait, dans une recherche de flux  de couleurs et de stratification. L’observation microscopique de ces vinyles produits nous a amené à suivre leurs sillons, des lignes irrégulières révélées par la lumière. 
Un travail sonore s’engageait : repérage et archivage, sons de déplacement captés à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Notre recherche du paysage comme mouvement prenait forme.

Un troisième temps est consacré à la concrétisation de notre projet. Nous réalisons un chariot hybride (appelé ULM) qui réunit à la fois une sculpture écran, une projection fixe ou vidéo ainsi qu’une bande sonore intitulée Caracole. Ce chariot est conçu en fonction du rangement et de l’installation de chaque élément et des contraintes d’une chambre d’hôpital.
 
 

Unité Latifoliée Mobile

 

Si il existe des concerts à la chambre, il pourrait tout aussi bien exister une exposition à la chambre, nous sommes partie de ce constat.Aller à la rencontre, se déplacer à notre tour, voilà comment est né ULM.L’étymologie du paysage, dans la définition donnée par le Littré est le paysage qu'on embrasse du regard, comme prendre dans ces bras.

ULM propose une installation immersive et mobile. Pour réaliser ce projet nous avons reconstitué dans l’atelier une chambre d’hôpital avec son mobilier. Une adaptation sur mesure à l’espace et au contexte de la chambre était nos règles de jeux.

L’écran translucide se déploie comme deux éventails au dessus du regardeur, l’image tremblante vacille de l’écran au plafond jouant des superpositions.

L’ombre de l’écran est elle même projetée au plafond. Ces répétitions sont comme autant de lignes que forment les sillons du vinyle, les motifs de la pierre et du végétale.

 
 

Caracole

 

Pièce sonore 3’50’’

La bande sonore structure la lecture des images. Des prises de son très proches du bruit des chariots, racontent le mouvement. Un focus sur le son de déplacement du personnel et des patients capte l’action dans son urgence et sa fragilité. Peu à peu la marche au contact de la terre prend l’ampleur du premier plan. L’extérieure par la présence des chants d’oiseaux se définis dans un panoramique. Cette composition sonore réduit à l’essentiel la captation du frottement de l’air, par l’action frontale de la marche et celle plus incertaine de l’environnement sonore d’un paysage.

 
 
Voici la vidéo présentant le résultat:

 

 

Tests dans une chambre vide

 

Tests dans l'atelier

 

 

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Suite à la résidence nous avons décidé d'éditer une série de 25 multiples présentant ULM sous la forme d'un coffret vinyle constitué une pochette sérigraphiée recto-verso expliquant le projet, un vinyle imprimé avec la piste sonor Caracole créé pour ULM et une risographie pliée.